Date de naissance : 17 Octobre 1986
Lieu de naissance : Annecy
Taille/Poids : 170 cm _ 65 kg
Club : SGAnnecy
Entraineurs : Didier et Claudie Lucine & Sophie Golaz
Chorégraphe : Laurie MAY
Préparateur physique : Emmanuel MICHON
Préparateur mental : Jean FOURNIER
Début en patinage : 1990

Statut : Etudiant en Kinésithérapie à Grenoble
Famille : "Je m'entends super bien avec mes parents et ma soeur qui m'ont tous franchement aidé quand ça n'allait pas et quand j'ai du m'arrêter à cause d'une blessure au dos"


Le patinage, Yannick l'a découvert très jeune quand, à l'âge où les autres marchent à peine, il courrait déjà au milieu de la piste et ne voulait pas en partir.
Son talent est évident et il enchaîne les titres de Champions de France : minime en 99, cadet l' année suivante et novice en 2002.

C’est en 2005 qu’il montre tout son potentiel en remportant un Grand Prix Junior, ce qui n’était plus arrivé à la France depuis 10 ans.
1er remplaçant à la Finale du Grand Prix Jr, 10ème à ses 1ères Universiades, il a enchaîné en devenant Champion de France Junior avec un programme libre extrêmement relevé et a fini la saison en devenant vice Champion du Monde Junior avec 3 très bons programmes.

En 2006, il se lance dans la catégorie des seniors en étant encore junior.
Dès son 1er Grand Prix au Skate America, il se place 5ème en battant de redoutables patineurs, ce qui lui permet d'être présélectionné pour les JO.
Mais une 5ème place aux Championnats de France Elite (bien qu'étant le seul à avoir réussi un quadruple dans le programme long), lui empêche de se qualifier pour les grands événements de la 2ème partie de la saison.
Il garde néanmoins un esprit de conquérant en rapportant une deuxième médaille aux Championnats du Monde Junior et en conservant son titre de Champion de France Junior.

2007 lui ouvre les portes des Championnats Européens et Mondiaux grâce à un bon début de saison qui le voit devenir vice champion de France Elite.
Victime du stress aux Euros, il termine à la 12ème place mais se rattrape aux Mondiaux en prenant une très encourageante 14ème place.

Pour la saison 2008, Yannick décide de mettre toutes les chances de son côté en faisant appel à un préparateur mental.
Cela se voit dans sa première partie de saison où il remporte la Coupe Internationale de Nice et redevient vice-champion de France devant Alban Préaubert.
Mais, tout seul pour affronter la 2ème partie de saison, il ne laisse pas exprimer tout son potentiel et finit 12ème à nouveau aux Championnats d'Europe et seulement 18ème des Championnats du Monde.

La saison 2009 est celle de la révélation. Yannick réalise des programmes de plus en plus solides et celà lui permet de cotoyer les podiums internationaux :
1er du programme court lors du Skate Canada devant Patrick Chan ou Evan Lysacek (le futur Champion du monde de la saison), 3ème du Grand prix au Japon, Yannick sera 3ème remplaçant à la Finale du Grand Prix.
Il conclut la première partie de saison en profitant de l'absence de Brian Joubert pour devenir Champion de France et consolider son statut de numéro 2 français grace à un très bon programme libre.
Yannick arrive avec beaucoup d'espoir pour les Championnats d'Europe et il se laisse rattraper par la pression en allégeant son programme court où il ne prend que la 9ème place.
Il se reprend lors du libre avec un programme magistral (le meilleur de la soirée) et rate le podium pour 6 centièmes de point.
Arrivé fatigué aux Championnats du Monde, il ne prendra que la 16ème place mais permettra à son club d'Annecy de devenir un mois plus tard Champion de France par Club en remportant sa compétition.

Son principal atout est d'être un patineur complet : armé d'un très bon triple axel et de 2 quadruples sauts (dont un superbe boucle piqué), il est aussi très à l'aise en pirouette et possède une très bonne glisse. Il ne lui manque que la fiabilité pour réaliser son rêve : une médaille olympique.
En dehors de la glace, c’est un garçon tout à fait normal qui passe son temps libre avec ses copains qu’il côtoie depuis une dizaine d'année ou à jouer de la guitare ou sur les pistes enneigées à faire du snow.
Titulaire d'un Bac Scientifique, il a obtenu un diplôme de Thérapie fonctionelle du mouvement et il suit actuellement à Grenoble des études de Masseur-kinésithérapeute.
Bonne chance Yannick !